Test du JdG

mercredi 1 avril 2009

Tamron révolutionne la photo au flash avec LIL

via focus numerique :

Avec LIL (Light Into Lens), Tamron compte bien révolutionner la photographie au flash et peut-être même la photographie tout court en intégrant un système flash dans le corps optique.



L'annonce de Tamron fait l'effet d'une bombe. En effet et pour la première fois, un opticien a réussi à intégrer un système flash à l'intérieur de l'optique afin d'augmenter de manière significative la luminosité des images (le gain serait de 10 diaph. !!). La société japonaise est pour l'instant assez avare en explications sur les différentes technologies utilisées pour le système LIL (nous n'avons pas pu obtenir d'image du prototype pour l'instant). Les ingénieurs travaillent depuis très longtemps sur ce système et c'est la mise au point d'un nouveau traitement de surface qui limite le flare (avec un nouveau flocage des parois de l'objectif) qui a permis de mettre en au point ce système d'éclairage interne.

Pour l'instant, Tamron ne donne aucune date de commercialisation, ni aucun prix, mais annonce l'arrivée prochaine de plusieurs optiques dotées de LIL et la société compte bien commercialiser ce système pour les téléphones.

 

Je vous conseille d'écouter l'excellent podcast de Benoît Marchal (déclencheur) qui a réussi à joindre Marc Hourrier (directeur de Tamron France) au Japon, pour le lancement de LIL.


Via nikon Passion :


Le scoop est tombé hier dans ma boîte mail, l’annonce faite officiellement par Tamron vient révolutionner le monde de l’optique et des flashs et j’ai volontairement retardé la publication de cette note pour prendre le temps de faire valider les informations par plusieurs experts en la matière.

tamron-lil

Tamron devient en effet le premier fabriquant d’optiques pour appareils photo à produire un objectif incorporant un système de flash inédit dans le corps de l’optique. Finies les problématiques de portée des flashs additionnels, finies les problématiques de faible lumière sur tous les reflex numériques n’offrant pas la sensibilité des D3 et D700 (chez Nikon), le LIL - Light Into Lens - vient augmenter la luminosité des images au cœur même de l’optique, le mécanisme est en effet implémenté le long du trajet optique. Impossible d’en savoir plus encore si ce n’est que le gain serait de … 10 diaphs, ce qui est considérable, mais les experts consultés, et en particulier celui qui fait référence en la matière en France par ses publications dans la presse photo, Claude Tauleigne, ont confirmé la faisabilité : le LIL est tout simplement une idée géniale et reposerait, d’après les premières conclusions, sur un nouveau revêtement de la surface interne des optiques couplé à un système d’éclairage inédit sur lequel nous n’avons pu avoir d’informations techniques précises.

Tamron ne souhaite donner encore aucune date de sortie pour les premières optiques équipées du système LIL, mais confirme qu’il sera compatible bien évidemment avec les boîtiers reflex Nikon et Canon dans un premier temps, avec les autres marques à la suite. Seuls les boîtiers télémétriques ne seraient pas compatibles du fait d’une construction différente. Le tarif n’est pas mentionné non plus mais le surcoût ne serait pas excessif (j’en doute un peu quand même …). Le LIL serait également commercialisé auprès des fabricants de téléphones portables dont la gestion de la lumière est … ce qu’elle est, mais là aussi pas plus de précisions (une variante du système équipant les optiques pour reflex serait à l’étude pour coller aux spécificités des optiques pour téléphones).

Notre ami Benoît de Déclencheur a réussi la prouesse d’interviewer Marc Hourrier, le Directeur de Tamron France, qui a confirmé l’information et je vous invite à l’écouter directement pour vous faire votre propre idée (merci Benoît au passage, chapeau bas pour la prouesse journalistique).


WAHOU ! Enfin quelque chose d'intéressant, de nouveau et de réellement innovant dans le monde de la photographie numérique !!! A suivre de VRAIMENT TRÈS près !!!



Aucun commentaire: