Test du JdG

lundi 1 décembre 2008

Nikon D3x ... Les spécif'


Pratiquement 12 mois après le lancement du D3, premier reflex plein professionnel format de la marque Nikon annonce une version dopée à 24,5 millions de pixels baptisée sobrement et logiquement D3x. Son prix : 7499 euros. Disponibilité : 19 décembre 2008.



Nikon D3x

Le Nikon D3x, un reflex de reportage et de studio pour 7499 euros (nu).











































































Nikon D3x
Capteur : CMOS 24,5 millions de pixels 35,96 x 23,93 mm, taille des photosites 5,94μm
Viseur : viseur optique 100%, grossissement 0,7x, dégagement oculaire 18 mm, visée LiveView
 Antipoussière : logiciel
Monture : Nikon F

Formats : JPeg, Raw (NEF sur 12 ou 14 bits) et Tiff
Tailles images :  6048 x 4032 (FX), 3968 x 2640 (DX) et 5056 x 4032 (5:4)
Mise au point : AF Multi-CAM3500FX, 51 collimateurs (détection de contraste en mode LiveView)
Modes vidéo : non
Mesure d'exposition : Matricielle couleur 3D II
Sensibilité : 100-1600 ISO, extension possible de 50 jusqu'à 6400 ISO
Obturation : 30 à 1/8000 s (300 000 cycles, fabrication en Kevlar et carbon), synchro flash 1/250°
Rafale :  5 i/s en plein format et 7 i/s en mode DX
Écan LCD : TFT 3'' VGA (640 x 480 pixels : 920 000 points), angle de vision 170°
Mémoire :

Stockage : 2 slots CF qui fonctionnent soit par débordement, soit par sauvegarde, soit par enregistrement séparé du Raw et du JPEG
Connexions : sortie vidéo NTSC, PAL ou HDMI 1.3a, USB 2
Alimentation : EN-EL4a identique Nikon D3
Dimensions / poids :  160 x 157 x 88 mm . 1220 g





Vous pouvez télécharger la fiche complète du Nikon D3x sur le site Internet de Nikon France.





Un nouveau capteur, un ancien boîtier



Capteur CMOS du Nikon D3x

Le capteur 24x36 et ses 24,5 millions de pixels.



Le principal attrait du Nikon D3x reste bien sûr le capteur plein format 24,5 Mpix (probablement le même qui équipe déjà le reflex Sony Alpha 900, il sera certainement difficile d'avoir la confirmation de cette information).

La plage de sensibilité est de 100-1600 ISO. Nikon propose d'étendre
celle-ci de 50 à 6400 ISO. On reste toutefois assez loin des
performances du Canon 5D Mark II
qui propose une plage de sensibilité de 100 à 6400 ISO étendue à 12800
ISO. Reste bien sûr à voir le traitement du bruit numérique à toutes
les sensibilités.

Comme sur les D3 et D700, il est possible d'utiliser tout ou partie du capteur lors de la capture.



Et le système antipoussière ?

Alors que le Nikon D700 dispose d'un système de nettoyage par vibration
du filtre passe-bas, le D3x (comme le D3) ne dispose pas d'un tel
attirail. Une bien mauvaise nouvelle (lors de la sortie du D3, Nikon
avait annoncé que le prochain boîtier en serait équipé). Il faudra donc
jouer avec l'image de référence dans Capture NX2 et surtout jouer avec
les pinceaux pour nettoyer manuellement le capteur. Des précisions
seront peut être disponibles lors de la conférence de presse.



- FX plein format 24x36 mm, 24,5 millions de pixels, 5 i/s
nikon D3 format FX

- DX (APS-C 16x24 mm, 10 millions de pixels, 7 i/s)


Nikon D3 format DX

- 5/4


Nikon D3 format 5:4





Nikon promet une qualité d'image encore jamais
atteinte sur un reflex "classique". Le nouveau capteur associé au
nouveau processeur Expeed (qui travaille sur 16 bits) délivre des
fichiers à la mesure des ambitions de Nikon. La taille moyenne d'un
fichier Raw serait de 50 Mo (14 bits) et les fichiers Tiff 16 bits de
140 Mo... De quoi donner le vertige. Attention, si le processeur Expeed
travaille bien sur 16 bits pour conserver un maximum d'information
pendant les calculs et les corrections, la conversion du signal
analogique en numérique est quant à lui toujours réalisé au choix sur
12 ou 14 bits. Ainsi, certains dos numériques conservent une petite
avance avec une conversion A/N sur 16 bits. Des précisions seront
probablement dévoilées à la présentation presse ce matin. Une affaire à
suivre donc...



Nouvelle carte mère

Nikon D3x carte mère

La carte mère du Nikon D3x et le "cerveau" Expeed.





L'électronique du D3x a évolué pour traiter
rapidement la masse colossale d'information sur 16 bits (attention la
conversion A/N est toujours réalisé sur 12 ou 14 bits comme sur les D3
et D700) tout en gardant une bonne réactivité et un mode rafale plus
que confortable (ce qui n'est pas le cas des appareils moyen format).
Il y a fort à parier que le traitement du bruit électronique est
également en progrès. Le processeur Expeed du D3x
permettrait également de mieux traiter les aberrations chromatiques des
anciennes optiques de la marque, ainsi que le vignettage.



Le Nikon D3x : le boîtier du D3.

Entre les deux reflex professionnels plein format, il existe un élément commun : le boîtier. En effet, le D3x
est "simplement" un D3 dont le coeur à été remplacé. On retrouvera donc
le châssis en magnésium du précédent modèle, gage d'une grande
robustesse, et les innovations technologiques présentées lors de la
sortie du D3 comme la reconnaissance des scènes, le module autofocus
sur 51 points...



nikon D3x chassis

Le châssis et la chambre du Nikon D3 sont en alliage de magnésium.




Le D3x conserve donc une solide construction et antiruissellement.




Nikon D3x étanchéité

Les différents renforts d'étanchéités sur le Nikon D3x.



Reconnaissance de scène


Nikon D3x capteur 1005 points couleur

Le capteur 1005 points couleur du Nikon D3x.



Le D3x intègre un capteur RVB 1005 zones aux
multiples fonctions (en plus de la traditionnelle mesure d'exposition
matricielle 3D couleur II). Celui apportera une assistance nouvelle
avec la reconnaissance de scène pour :



- la mesure de l'exposition et le contrôle du flash

- l'autofocus

- la balance des blancs auto



En effet, ce capteur de 1005 photodiodes est associé à de nouveaux
algorithmes et à un réseau de diffraction pour "mieux voir" la scène
photographiée et mieux l'analyser.

capteur RVB 1005 photodiodes

Le réseau de diffraction sépare les différentes couleurs de la lumière pour frapper les photosites correspondants.
 



L'image analysée (en couleur) est plus précise. Les algorithmes
seraient alors capables d'identifier le sujet principal du fond (en
déterminant la présence d'un visage par exemple). Des paramètres pris
en compte ensuite pour le calcul de la mesure d'exposition matricielle
3DII.


 

reconnaissance de scène





Autofocus 51 collimateurs

Nikon D3x module AF Multicam 3500 FX

Le module AF Multi-CAM3500FX du Nikon D3x.



Les bénéfices du capteur 1005 photosites ne s'arrêtent pas là. En
effet, il épaule également le système autofocus sur le suivi de sujets
mobiles. En effet, lors du passage d'un collimateur à l'autre pour le
suivi d'un sujet, le système AF peut perdre la position de la mise au
point. Les 1005 points du capteur permettent de dresser un maillage
plus dense qui permet d'affiner le suivi AF 3D.



Suivi AF avec capteur 1005 photosites
 

Le module autofocus est l'AF Multi-CAM3500FX.
Celui-ci dispose de 51 collimateurs (c'est le système le plus riche
actuellement) dont 15 en croix au centre. Ceux-ci sont sensibles
jusqu'à f/5,6. Plusieurs schémas de répartition sont possibles :



- 51 collimateurs


 

Nikon D3 51 collimateurs
 

- 21 collimateurs


 

Nikon D3 21 collimateurs
 

- 9 collimateurs



Nikon D3 9 collimateurs





Le nouveau module permet également de calibrer les objectifs avec soit
une correction globale (pour tous les objectifs), soit une correction
individuelle (20 mémorisations).



Support mémoire

Le boîtier professionnel dispose de 2 slots CF. Les deux cartes mémoire
peuvent être utilisées en débordement (l'une prend le relai de l'autre
lorsqu'elle est pleine), en sauvegarde (l'image est automatiquement
dupliquée sur la seconde carte) ou en stockage RAW + JPEG séparé.Il
faudra prévoir des cartes rapides pour absorber la quantité faramineuse
d'information (35 Mo/s) et sans doute prévoir l'achat d'actions chez
les fabricants de disques durs...Sans parler des ordinateurs 8 coeurs
qu'il faudra bientôt prévoir (heureusement Bibble 5 sait gérer tout
ça...).



Nikon D3 2 slots CF



D-lighting Actif

Nikon a amélioré le D-Lighting Actif (à la prise de vue) sur le nouveau
boîtier. Un nouveau réglage Très élevé (en plus des  modes Auto, Élevé,
Normal, Faible ou Désactivé) pour les scènes très contrastées fait son
apparition.



sans d-lightingsans D-lighting Avec D-lightingavec D-lighting



Le viseur

Le viseur du D3x
est identique à celui du D3. Il couvre donc un champ de 100% et dispose
d'un grossissement de 0,7x. Pour l'instant aucune précision sur la
possibilité d'afficher des informations en surimpression (quadrillage
de visée par exemple). Une possibilité qu'offre le D700, mais pas le D3.




Nikon D3x viseur



Le mode visée directe (
LiveView)

Comme les précédents boîtiers Nikon, le D3x est équipé d'un écran LCD de 920 000 points (640x480 pixels) précis et confortable.

Il existe deux modes :



- main levée : la mise au point utilise la fonction autofocus par contraste.

- trépied : la mise au point s'effectue pas à pas avec le miroir



Le mode LiveView "main levée" dispose donc d'un AF par détection de
contraste (comme sur les compacts). Ainsi, c'est toute la surface du
capteur qui est utilisé pour effectuer la mise au point. Le miroir n'a
pas besoin d'être abaissé pour effectuer la mise au point. La visée sur
l'écran LCD est donc réellement continue avec un vrai système de mise
au point.



Les différents affichages du Nikon D3x



Nikon D3x LCD arrièreNikon D3x affichage LCD basNikon D3x affichage LCD haut



Et la vidéo ?

Elle est simplement absente du Nikon D3x.
Le boîtier était sans doute déjà finalisé lors de l'annonce du Canon 5D
Mark II. Trop tard pour réagir ou peut-être existe-t-il d'autre
sproblèmes techniques.

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre la prochaine génération de
boîtiers professionnels pour l'enregistrement vidéo en haute
définition.



Le prix...

Le prix est bien sûr un élément essentiel pour la réussite du Nikon D3x. De prime abord, le nouveau boîtier Nikon semble cher, surtout si l'on compare le D3x au Sony Alpha 900 proposé à 2800 euros...Le D3x
est "juste" 2,5x plus cher pour une définition équivalente. Cela donne
à réfléchir et il faudra attendre les premiers tests pour vérifier de
la supériorité de la qualité des images. Nikon justifie sans doute le
prix de son nouveau boîtier, en comparant son offre à celle de Canon
(le 1Ds Mark III est proposé à un peu plus de 7000 euros nu) ou aux
appareils moyen format certes un peu plus chers. Toutefois, le marché
du moyen format est en pleine mutation (pressé par les reflex
justement) et les prix s'effondrent à une vitesse vertigineuse. Ainsi,
un Hasselblad H3D II avec un dos 31 millions de pixels et une optique
80 mm est aujourd'hui proposé à 12 000 euros (HT). Au passage Nikon
semble oublier un peu vite le Canon EOS 5D Mark II,
qui dispose d'un capteur plein format à 21 millions de pixels (et
d'intéressantes fonctions vidéos) pour un peu moins de 2800 euros. De
quoi réfléchir.



Vues du boîtier




Nikon D3x dos



Nikon D3x dessus

Nikon D3x face






Source: 
Nikon France